Certification RNCP : comprendre les critères d’analyse des promotions

Vous souhaitez produire l’analyse des promotions appartenant au projet de certification RNCP que vous portez et vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez comprendre les enjeux de l’analyse de promotions afin de pouvoir faire ressortir les forces de vos tableaux de placement ? Cet article vous permettra de saisir les contours du travail qui vous attend et d’avancer plus sereinement dans la construction de ce document clé.

Parce que nous savons que l’analyse des promotions est un document stratégique pour la demande d’enregistrement au Registre National des Compétences Professionnelles (RNCP), consulter les tableaux de placement de nos clients est la première étape que nous effectuons. Ce sont les tableaux de placement de vos promotions qui sont analysés, ce sont d’abord eux qui déterminent si le projet est viable ou non.

Bien que pour France Compétences, les tableaux de placement ne figurent pas comme critères ou comme finalités, ils sont néanmoins considérés comme « un élément central permettant d’apprécier la réalisation » des deux critères principaux pour enregistrer ou non votre titre au RNCP.

Pour rappel, voici les deux critères qui occupent le cœur de la stratégie de votre dossier :

L’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle s’appuyant sur l’analyse d’au moins deux promotions de titulaires du projet de certification professionnelle »

L’impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi, apprécié pour au moins deux promotions de titulaires et comparé à l’impact de certification visant des métiers similaires ou proches »

Dans cette première partie d’article, vous allez comprendre par quel prisme sera lue votre analyse de promotions et comment seront appréciés vos tableaux de placement. La seconde partie sera plus pratico-pratique et vous donnera les grands traits de la méthode à appliquer.

L’analyse des promotions contiendra deux niveaux de lecture pour France Compétences

Le premier niveau de lecture est exclusivement lié aux données des tableaux de placement. Les certifiés ont-ils trouvé un emploi correspondant au métier visé par le parcours de formation, six mois après l’obtention de leur certification ? Sont-ils actuellement en emploi ? La question de l’impact trouve sa réponse dans vos données objectives.

Le second niveau de lecture répondra à la question de l’adéquation des emplois occupés par rapport aux activités visées. Autrement dit, est-ce que la promesse faite par le parcours de formation d’acquérir des compétences pour un métier aux activités visées se concrétise pour les certifiés, une fois sur le marché du travail ? La question de l’adéquation trouve une partie de sa réponse dans votre analyse, le reste des documents apportant des éléments d’explications complémentaires. Pour mieux comprendre de quoi il retourne vous pouvez vous rendre sur notre article dédié à la note d’opportunité de votre projet de certification RNCP

En quoi l’analyse des promotions contribuent à répondre aux questions phares de la demande d’enregistrement au RNCP ?

Questions n°1 : Les compétences visées par le projet de certification répondent-elles à des besoins identifiés sur le marché ? L’analyse des promotions répond à cette question par le taux d’insertion des certifiés sur le marché de l’emploi six mois après l’obtention du certificat jusqu’à aujourd’hui. Il est aussi intéressant de mettre en valeur le temps qu’il a fallu aux anciens apprenants pour trouver leur premier emploi. S’ils étaient en alternance, valoriser par exemple le fait que les entreprises partenaires ont transformé le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en CDD ou en CDI.

France Compétences propose une lecture plus nuancée de l’analyse des cohortes. En effet, elle demande à connaitre l’analyse des certifiés “en emploi” et celle des certifiés qui exercent “les activités visées“. 

Question n°2 : Est-ce que les compétences identifiées par le projet de certification ont-été utiles aux entités utilisatrices ? Sont-elles utilisées sur le marché ? L’analyse des promotions répond à ces deux questions par le maintien dans l’emploi des certifiés entre leur premier emploi et leur emploi actuel. Leur capacité à retrouver du travail si le premier emploi n’a finalement pas été maintenu est aussi à valoriser.

Question n°3 : Basé sur les promotions et des données contextualisées, le projet de certification a-t-il un impact positif sur le parcours professionnel des personnes, en termes d’insertion professionnelle, d’atteinte du métier cible, de type de contrat et de rémunération ? L’analyse des promotions est le cœur de la réponse qu’attend cette question. Il s’agit de raconter ici à quoi ressemble les trajectoires professionnelles des certifiés lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail dotés des compétences acquises par votre parcours de formation. Si votre projet de certification vise un métier accessible après plusieurs années d’expérience professionnelle, spécifiez le ou les métiers d’accès au premier emploi afin de démontrer que vos apprenants sont bien sur la trajectoire professionnelle qui permet d’atteindre les activités visées.

Que faire des faiblesses de vos tableaux de placement ?

Il n’y a pas de tableaux de placement parfaits. Attention, retenez-vous bien de sélectionner les meilleures trajectoires professionnelles de vos certifiés et de supprimer les personnes en recherche d’emploi ou en poursuites d’études.

C’est une obligation de votre part de restituer à France Compétences l’entièreté de vos tableaux de placement sous peine de perdre votre titre. Depuis le Vademecum 2023, France Compétences avertit qu’il s’agit d’une fausse déclaration “entraînant, de droit, l’irrecevabilité de la demande.” L’autorité précise : “Le demandeur ne peut effectuer une nouvelle demande d’enregistrement au titre du même dossier avant l’expiration d’un délai d’un an à la notification de l’irrecevabilité de la demande initiale”. A bon entendeur…!

La contextualisation est primordiale. Même sans faiblesse d’ailleurs ! C’est une demande très claire de France Compétences ! La situation antérieure des certifiés, le caractère en tension de recrutement, la grille de classification s’il s’agit d’un secteur en particulier, les particularités d’un emploi ou d’un secteur, le délai nécessaire pour constituer une clientèle en cas d’activité indépendante, etc.

Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que vous devez fournir des éléments cohérents de compréhension aux instructeurs. C’est lui permettre de lire correctement les données chiffrées de vos tableaux de placement, c’est aussi lui démontrer que vous connaissez parfaitement le marché auquel vous vous adressez en transmettant ces compétences et que vous suivez comme il se doit vos certifiés. 

Important : la crédibilité de l’analyse dépend du nombre de réponse que vous avez reçu de vos certifiés. France Compétences parle de “taille critique” des données. Il est évident que si vous calculez une moyenne de rémunération sur 10 certifiés quand la cohorte en compte 50… la moyenne n’est pas représentative.

D’expérience, l’idéal se situe entre 80% et 100% selon la taille de vos cohortes. Si vous avez des petites cohortes (entre 12 et 30 personnes) le 100% est obligatoire par exemple. Si vous n’obtenez que 70% de vos cohortes toute taille confondue, vous savez que votre dossier possède une faille. Il doit y avoir une “bonne raison” pour expliquer cette situation, raison que vous aurez à expliquer dans la 1ère partie de l’analyse des cohortes.”

Découvrez quelles sont les bonnes pratiques pour produire l’analyse de promotions demandée par France Compétences dans votre projet de certification au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) 

Allez plus en parcourant notre article dédié la manière de construire votre référentiel compétences