Comment valoriser votre titre RNCP avec une note d’opportunité impactante ?
Vous envisagez de déposer la demande d’un titre RNCP et vous souhaitez mieux comprendre ce que France Compétences attend de votre note d’opportunité ? Vous avez entendu parler de ce document à fournir et vous ne savez pas comment l’aborder ? Cet article vous permet de saisir son utilité et d’en comprendre ses tenants et aboutissants.
L’un des premiers conseils que l’on rappelle à nos clients lorsque nous les accompagnons, c’est de garder à l’esprit la philosophie qui sous-tend l’action de France Compétences. Elle pourrait se résumer ainsi : contribuer fortement à la mise en adéquation entre les besoins en compétences des organisations et la capacité des organismes de formation à mettre sur le marché du travail des professionnels qui ont ces compétences identifiées.
Les deux critères considérés comme les plus importants par France Compétences pour évaluer votre demande sont :
L’adéquation des emplois occupés par rapport métier visé par le projet de certification professionnelle s’appuyant sur l’analyse d’au moins deux promotions de titulaires du projet de certification professionnelle.
L’impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi, apprécié pour au moins deux promotions de titulaires et comparé à l’impact de certifications visant des métiers similaires ou proches.
A l’issue de cet article, vous saurez si votre projet répond à ces deux critères et si tel est le cas, quels sont les axes concrets à faire valoir dans votre note d’opportunité.
La note d'opportunité doit être en cohérence avec le placement des apprenants et son analyse
Le placement des apprenants issus d’au moins deux promotions sortantes est, avec le référentiel, le document le plus important du dossier, celui qui détermine clairement l’enregistrement ou non de votre certification.
La note d’opportunité a donc pour rôle d’éclairer ce document, notamment la manière dont les titulaires du projet de certification trouvent une place sur le marché de l’emploi : ils peuvent avoir trouver un emploi dans différents secteurs, sous des appellations de métiers différents… mais appartenant au même champ professionnel. Les recherches et sources sérieuses reportées dans ce document sous-tendra cette réalité.
En traduisant la tendance du marché d’aujourd’hui et de demain, ce document doit mettre en lumière pourquoi et comment les trajectoires professionnelles de vos apprenants se dessinent de telle ou telle manière.
Car le cœur du dossier et donc de cette note est toujours et encore L’EMPLOI : vous devez démontrer que les secteurs professionnels visés ont besoin de salariés ou d’indépendants qui possèdent les compétences dispensées, qu’elle utilise déjà ces compétences et emploient et/ou cherchent déjà des personnes dotées de ces compétences.
Pour atteindre cet objectif, la note d’opportunité doit :
Apporter un état de lieux économique et social du ou des secteurs concernés
Identifier le champ professionnel visé
La note d'opportunité doit apporter un état des lieux économique et social du ou des secteurs concernés.
Le contexte macro du ou des secteurs en question. A l’aide de différents supports documentés (études, rapports, articles, tribunes, etc.) la note fournit les éléments qui lui permettent de rendre compte de la dynamique du ou des secteurs. Elle dresse le contexte pour faire comprendre où celui-ci en est et vers quoi il se dirige. Elle identifie les défis présents et avenirs auxquels il(s) doit ou doivent répondre. Cette première partie plutôt « macro » permet déjà de saisir en quoi les compétences que l’on demande à certifier peuvent représenter des réponses concrètes pour les défis cités, du ou des secteurs en question.
Le besoin concret des organisations concernées. Une fois le décor planté, elle doit mettre en lumière la réalité des entreprises et organisations du ou des secteurs concernés. Elle doit pouvoir rapporter leurs besoins concrets concernant leurs défis ainsi que les objectifs courts, moyens et longs termes qu’elles se donnent pour continuer de se développer (spécialisation, diversification, internationalisation etc.)
Démontrer l’utilité de ces compétences.
Le maître mot est le « besoin » et la question à 1 million est : « En quoi les entreprises du ou des secteurs concernés ont besoin d’une personne formée à ce métier, dotée des compétences présentées dans votre référentiel pour développer leur activité, répondre à la demande du marché, être à la hauteur des défis technologiques avenirs ou encore être au rendez-vous du passage générationnel en cours ? »
La compréhension globale et spécifique du secteur économique, de ses enjeux, de la dimension Ressources Humaines, bref, de la réalité de ses entreprises (pas toujours les mêmes selon leurs tailles) est primordiale pour démontrer que les compétences que l’on souhaite certifier ont été pensées en ce sens.
Bon à prendre et bonne pratique : Lorsque nous accompagnons les organismes de formation pour développer de nouvelles offres de formation, ou rendre une offre déjà existante plus stratégique, nous commençons par élaborer le référentiel de compétences du métier visé. Le retour général qui nous est donné est le gain de temps que cela permet pour obtenir par la suite un titre RNCP ! Pour comprendre l’enjeu de cette inversion de logique, c’est ici !
La note d'opportunité identifie le champ professionnel visé par la demande de certification RNCP
Sur la plateforme de France Compétences, le document se situe dans la rubrique « lien entre la construction de la certification et le champ professionnel visé » car celui-ci a pour objectif de démontrer qu’un tel lien existe.
Pourquoi ? Parce que le champ professionnel est l’ensemble des métiers que l’on vise en transmettant ces compétences. Comprendre cette notion est déterminante pour donner au dossier sa pleine cohérence.
Prenons un exemple : le métier de DAF appartient au champ professionnel de la finance. Dans ce même champ, on trouve les métiers de directeur financier, de contrôleur de gestion, de trader, d’auditeur, d’analyste ou encore de comptable. Ce qui lient ces métiers, c’est qu’il y a systématiquement des activités communes, les compétences que l’on retrouve dans ce groupe de métier sont complétées par d’autres qui donneront à chacun leur spécificité.
C’est dans un même champ professionnel qu’une personne évolue. L’évolution peut être verticale : le prochain poste correspond à plus de responsabilités, ou horizontale : le prochain poste correspond aux activités communes avec des compétences transférables que l’on applique différemment voire que l’on complète pour quelques-unes, selon le besoin.
Dans cette logique, un ou une comptable va pouvoir imaginer sa trajectoire professionnelle pour accéder aux métiers d’analystes, d’auditeurs ou de contrôleurs de gestion et plus généralement, cela lui permet de choisir le métier de DAF.
Ce qu’il faut saisir ici c’est l’intention de la réforme : apporter aux individus du marché du travail des parcours de formation qui ensemble forment un tout adaptable et pertinent, permettre aux individus de façonner leurs trajectoires professionnelles et mettre en adéquation leurs ambitions et les besoins réels des secteurs économiques.
Découvrez les règles d’or d’un référentiel compétences et évaluation ou encore comment analyser vos tableaux de placement et faire ressortir leurs forces.
Découvrez également encore la manière donc Quatre & Associés vous accompagne tout au long du processus pour obtenir le titre RNCP.