Renouvellement RNCP et RSCH : l’indispensable volet du réseau de partenaires
Amis certificateurs, la dimension partenariale est induite inévitablement par votre statut de certificateur lorsque vous obtenez le sacro-saint titre RNCP ou RSCH. Et alors ? Alors il est important d’en tenir compte lors de votre renouvellement et d’intégrer une partie expliquant votre démarche qualité auprès de “potentiels” partenaires.
Si l’obtention d’un titre peut être considérée comme une victoire, le renouvellement est sans conteste la gratification ultime. Raison pour laquelle ce moment délicat doit être soigné à bien des endroits. Imaginons :
1
Votre tableau de cohorte est resplendissant
2
Votre référentiel d’activité de compétences et d’évaluation a évolué magnifiquement tenant compte de l’évolution du métier ou du bloc de compétences certifié
3
Votre note d’opportunité est le reflet de votre veille métier, actualisée et toujours aussi pertinente et cohérente avec le reste du dossier
4
Félicitations ! Vous êtes en passe de présenter le dossier idéal pour obtenir le renouvellement bien mérité de votre titre RNCP ou RSCH…
C’est à ce moment-là que vous devez connaitre cet aspect du dossier. Certes, aucune notice de France Compétences ne spécifie ce qui va suivre comme étant une obligation. Certes… Néanmoins, l’expérience et l’usage sont deux fidèles et sages conseillères, alors écoutons-les aussi.
Le dossier de renouvellement doit comprendre une partie présentant la démarche qualité des partenariats potentiels, a minima sous la forme d’une convention.
« Pourquoi ? Je n’ai pas envie de développer un réseau de partenaires, ce n’est pas un choix que nous envisageons. »
Vous avez tout à fait le droit de penser cela, mais lisez attentivement les lignes suivantes, vous comprendrez pourquoi ce volet a besoin d’être présenté au moment du renouvellement.
Devenir Organisme Certificateur, c’est adopter une posture et une capacité à anticiper
Le dossier de renouvellement doit refléter, en plus des engagements attendus, une posture et une capacité à considérer le titre comme un projet à part entière. Pour cette raison précise, l’organisme certificateur doit savoir « faire vivre » son titre RNCP ou RSCH. La recherche de partenaires ou la co-certification sont deux leviers qui existent pour cela.
Par ailleurs, étant donné le nombre de certifications qui se réduit de plus en plus, les organismes certificateurs peuvent recevoir des demandes entrantes d’organismes de formation à la recherche d’une habilitation à former. Si spontanément vous n’avez pas l’impression d’être à ce stade de développement, une telle demande peut accélérer le processus. Vous ne savez pas de quoi demain est fait, mais vous devez connaitre le potentiel de votre titre.
Pour toutes ces raisons, il est important de démontrer que vous avez considéré cette potentialité de développement et que vous y avez réfléchi. Car les partenariats, sous la forme d’habilitation ou de co-certification, ne se murissent pas en un jour. C’est aussi cette capacité à préparer sérieusement les éventualités qui feront de vous, un organisme certificateur mature aux yeux de France Compétences.
A bon entendeur 😊
L’équipe de Quatre & Associés, convaincue que les compétences inventent le monde, vous accompagne pour participer à l’esprit de cette loi tout en faisant valoir vos convictions de formateurs ! N’hésitez pas à consulter nos offres !