Réussir votre analyse des promotions pour France Compétences

Vous souhaitez produire l’analyse des promotions appartenant au projet de certification RNCP que vous portez mais vous ne savez pas sur quels supports vous appuyer ? Vous avez compris les enjeux décrits dans notre dernier article mais manquez de méthode pour réaliser l’analyse de promotions ? Cet article vous donnera les bons réflexes pour construire une analyse de promotions sérieuse et pertinente.

Pour rappel, si vous n’avez pas encore saisi les enjeux de cette analyse, nous vous conseillons de commencer par la lecture de l’article qui les explique avant de parcourir celui-ci.

L’analyse de promotions se fonde sur des données chiffrées. La première chose à faire est donc de réaliser les calculs permettant d’exploiter ces données à partir de vos tableaux de placement. France Compétences demande de présenter au moins deux promotions. Nous conseillons toujours à nos clients de fournir trois promotions si cela est possible car cela permet une meilleure mise en perspective des données et une analyse plus nuancée.

Le fil rouge de l'analyse : la contextualisation

On ne le répétera jamais assez : France Compétences demande de contextualiser les données de vos placements. Si les critères sont identiques à toutes les organismes porteurs d’une demande de certification, si les données chiffrées sont les mêmes, France Compétences sait que chaque secteur a ses particularités et que des résultats similaires ne s’interprètent pas de la même façon pour deux métiers très différents comme celui de comptable et celui de artiste concepteur de jeux vidéos

Plus vous donnerez à l’instructeur ou l’instructrice des éléments de contextualisation, plus vous lui permettrait d’avoir une lecture fine de vos tableaux de placement. 

C’est dans la partie exploitation et représentativité des données que vous pouvez apporter les éléments fondateurs de contextualisation, que vous reprendrez ensuite dans vos analyses. Comment comprendre les statuts de vos certifiés ? Quel est la place du statut cadre ? Quel est la particularité de leur évolution professionnelle ? De leur rémunération

Chaque promotion doit être analysée à la lumière du contexte économique nationale voire internationale et sectoriel. Par exemple, le COVID a pu expliqué certains éléments peu valorisants des promotions 2020 et 2021 pour certains secteurs. Ces derniers peuvent connaitre des cycles de recrutement ou de crises démontrables. Bref, il vous appartient de partager avec l’instructeur votre connaissance du marché du travail sur lequel se trouve vos certifiés pour décrypter les résultats d’insertion et l’évolution des trajectoires professionnelles de vos certifiés.

C’est à cet endroit qu’il existe un lien de cohérence avec la note d’opportunité car le rôle que vous avez en qualité d’organisme de formation est de comprendre et anticiper l’actualité et l’avenir de vos certifiés et alumnis. C’est cette compétence qui est démontrée dans la note et c’est elle qui se démontre également dans votre capacité à contextualiser l’analyse des promotions. 

Sur quels documents s’appuyer pour démontrer les forces des tableaux de placement ?

L’analyse de promotions permet de répondre aux questions phares qui justifieront l’enregistrement de votre titre RNCP. Les données s’analysent obligatoirement au regard d’un contexte précis. Pour cela, il vous faut des supports documentés pour expliquer les données de vos tableaux de placement. La contextualisation joue ici un rôle déterminant.

Les conventions collectives vous donnent accès aux grilles de salaire. Celles-ci vous permettent d’analyser la moyenne des salaires de vos anciens apprenants ainsi que de son évolution.

Les fiches métiers informent sur les évolutions de carrière possibles, les salaires moyens en fonction du statut (premier emploi, junior, confirmé etc.) ainsi que d’autres éléments utiles pour comprendre les conditions de trajectoires professionnelles du métier et de son secteur.

Les données statistiques des observatoires de branche apportent des observations actuelles et prospectives du métier, ses évolutions et/ou ses transformations ainsi que les conditions de celles-ci.

Quels calculs réaliser pour étayer l’analyse ?

Selon la nature de vos tableaux de placement et les données que vous avez pu recueillir, plusieurs calculs sont à réaliser. Les deux premiers incontournables, 6 mois après l’obtention de la certification et à terme, sont :

Le taux d’anciens apprenants en emploi

Le taux de certifiés en emploi dans le métier visé 

Ensuite, les calculs que vous devez effectuer sont toujours à réaliser sont :

La moyenne des rémunération : correspond-elle au titre déposé ?

La moyenne des personnes en CDI 

La moyenne des personnes en CDD

Ensuite il est utile de réaliser des calculs complémentaires pour exploiter les traits saillants des trajectoires professionnelles racontées par vos tableaux de placement :

Le taux de personnes ayant eu une augmentation entre l’emploi à 6 mois et l’emploi actuel

Le taux de personnes ayant un salaire en haut de la grille de salaire du métier en question

Etc.

En réalité, il serait illusoire de mettre ici l’ensemble des calculs possibles car cela doit être fait sur mesure en regard des tableaux de placement analysés. Il s’agit d’une de dresser le portrait de la promotion une fois certifiée jusqu’à aujourd’hui et d’autre part, de le rapprocher de son contexte pour en comprendre profondément l’analyse.

A ce sujet, France Compétences cite à plusieurs reprises dans ses notices d’accompagnement la notion de contextualisation et de prise en compte du positionnement du projet de certification dans son environnement.

Remarques : France Compétences enjoint à prendre en compte « à données comparables et/ou contextualisées, le classement de compétences, de domaine, d’insertion professionnelle sur des métiers similaires ou proches. » Il est clair que la vue serait encore plus globale et donc nuancée avec ces éléments. Toutefois, par expérience, il n’est possible d’obtenir ces éléments objectifs que si votre organisme de formation possède, des parcours de formation de métiers proches ou similaires. En effet, ces informations restent naturellement confidentielles pour les organismes de formation concernés.

Attention : si l’analyse de cohorte cherche à valoriser les tableaux de placement ou à contextualiser certains résultats défavorables, il ne faut en aucun cas outre-passer ces intentions. Ce n’est pas un document marketing dans lequel tout doit être lisse et/ou discrètement nié. C’est un exercice de transparence, des calculs, des éléments de contextualisation. Assumer et se saisir de la réalité pour s’améliorer et tendre à la mission d’insérer les certifiés sur le marché du travail, c’est ce qu’exige à minima France Compétences et son équipe.

Quatre et Associés vous aide et vous accompagne pour comprendre, appréhender et faire votre demande de projet de certification RNCP.